Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 21:18

 

Le 15 décembre dernier, lors de la commission "Unix vs Linux" organisée par l'AUFO, je suis intervenu (au nom du GUSES et d'ORNESS) pour développer le sujet suivant : Pourquoi choisir Solaris ?

 

Que retenir de cette commission ? Les témoignages utilisateurs indiquent une forte progression des migrations des environnements Unix (notamment HP-UX) vers Linux (notamment RedHat mais aussi Oracle Linux). Cependant dès qu'il s'agit d'adresser des problèmatiques de performances et de haute disponibilité, Solaris reste le système d'exploitation utilisé. Les personnes définissent à tort ou à raison l'association suivante : entrée de gamme Linux, milieu de gamme Linux ou Solaris, haut de gamme Solaris.

 

Solaris (tout comme Linux dans certaines mesures) est capable d'adresser toutes ces gammes en apportant plusieurs améliorations. D'abord, Solaris est aussi bien disponible sur plate-forme x86-x64 que sur plate-forme sparc. Ensuite, la gestion optimisée de la mémoire permet d'obtenir des gains notables notamment sur l'interaction avec les bases de données. Enfin, les outils de diagnostics disponibles (dont Dtrace) permettent d'analyser facilement tous les incidents qui survient sur le système.

 

J'ai été surpris de constater que plusieurs sociétés (petites ou grandes) commencent à utiliser Oracle Linux avec le noyau modifié d'Oracle (Unbreakable Linux). Ce noyau modifié affiche des performances bien supérieurs au noyau RedHat (à voir !?). Mais ce qui m'intéresse le plus dans ce noyau est l'inclusion des sondes Dtrace (enfin un outil de diagnostic correcte). Affaire à suivre.

 

Vous pouvez consulter ma présentation si vous le souhaitez.

Partager cet article

commentaires