Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 19:26

 

En attendant la parution du livre (le plus attendu pour moi) de Gregg Brendan et Jim Mauro sur Dtrace, je souhaite revenir sur la collection déjà disponible des livres autour de Oracle Solaris... Je les possède tous (qui a dit que je n'étais pas fan de Solaris) et même si je ne les ai pas tous lus entièrement je vais me permettre de faire quelques commentaires :


Solaris Internals 'Solaris 10 and OpenSolaris Kernel Architecture' (R. McDougall and J. Mauro)

Si comme moi vous aimez comprendre ce qui se passe dans le kernel, ce livre est indispensable. D'un niveau technique relativement élevé, les auteurs ont tenté de vulgariser les différentes notions du kernel Solaris et d'OpenSolaris. Attention, il ne s'agit pas d'un livre sur l'administration de Solaris, mais plutôt d'un livre orienté autour du développement, de l'analyse du kernel, du tuning.

A lire à tête reposée, sinon gare à l'insomnie.

 

Solaris Performance and Tools 'Dtrace and mdb techniques for Solaris 10 and OpenSolaris' (R. McDougall, J. Mauro and G. Brendan)

Le livre à posséder pour tous les administrateurs systèmes Solaris. Plusieurs références sont faites au livre Solaris Internal, mieux vaut posséder les deux. Comme l'annonce le titre, il s'agit d'un livre dédié à l'analyse du système Solaris, tous les outils systèmes sont décrits précisément avec des exemples à l'appui. Quelques notions sur l'analyse de core sont abordées dans le dernier chapitre mais on reste sur notre fin (dommage). Malgré tout, ce livre reste actuellement le meilleur dans cette catégorie, j'attends la même chose sous Linux mais je ne vois rien venir... (allez un petit troll).

 

Solaris Application Programming (D. Gove)

Comme son nom l'indique, ce livre est destiné aux programmeurs sous Solaris. Darryl Gove explique comment obtenir un code plus performant pour des applications s'exécutant sous Solaris avec différentes architectures matérielles. Si comme moi vous n'êtes pas un développeur d'application, ce livre est tout de même à posséder (avec les deux précédents). J'ai trouvé dans ce livre plusieurs cas pratiques me permettant de mieux cerner certains problèmes de performances (notamment sur les problèmes liés aux processeurs T et la gestion des opérations flottantes).

 

Solaris 10 System Administration Essentials (Solaris System Engineers)

Si vous débutez sous Oracle Solaris 10, ce livre est pour vous. Il couvre l'essentiel de l'administration d'Oracle Solaris : l'installation, le boot, les packages et patches, les systèmes de fichiers, les processus, le réseau, les zones, etc... Si vous avez déjà une bonne expérience sous Oracle Solaris je vous déconseille ce livre, il ne vous apportera rien de plus que vous ne savez déjà.

 

Solaris 10 Security Essentials (Solaris Security Engineers)

La sécurité... Beaucoup pensent qu'elle fait partie intégrante de notre métier et d'autres (comme moi) pensent que la complexité des systèmes d'aujourd'hui nécessitent des équipes dédiées à celle-ci. Je fais très peu de sécurité et même si ce sujet m'intéresse j'ai l'impression de ne plus trop savoir quoi faire. Tout cela pour dire que ce livre est très intéressant avec mon niveau actuel en sécurité. Il s'applique exclusivement à Solaris (très bon sujet chapitre sur RBAC). Cependant, si vous effectuez un travail de sécurité quotidienne sous Solaris, ce livre est peut-être un peu simpliste. A voir...

 

Solaris 10 ZFS Essentials (S. Watanabe)

On ne présente plus ZFS : ce système de fichiers révolutionnaire. Et pourtant, j'en connais encore qui ne l'utilise pas sous Solaris... Si vous l'utilisez au quotidien, évitez d'acheter ce livre, il ne vous servira absolument pas. Par contre si vous débutez sous ZFS, achetez le sans hésiter. Il évitera de vous faire faire quelques erreurs.

 

Oracle Solaris 10 System Virtualization Essentials (J. Victor, J. Savit, G. Combs, S. Hayler and B. Netherton)

Ce livre couvre toutes les solutions de virtualisation sous Oracle Solaris et ceux sous les différentes architectures matérielles : partitionnement physique (Mx000), Oracle VM server pour Sparc (Ldoms), Oracle VM Virtual Box, Oracle Solaris Containers et même Oracle Solaris 10 sur des hyperviseurs x86. Le premier chapitre explique les atouts de la virtualisation qui doit être acquis depuis longtemps (je vous le souhaite) et décrit succinctement les solutions disponibles sous Oracle Solaris 10. Chaque solution est par la suite expliquée. Du déjà vu... oui mais ce livre reste un très bon ouvrage à laisser trainer près de son DSI si aucune décision de virtualisation n'a été mise en oeuvre pour vos serveurs tournants sous Oracle Solaris.

 

Oracle Solaris Cluster Essentials (T. Read)

Vous ne trouverez pas dans ce livre comment corriger un problème sur votre Cluster Oracle Solaris. Désolé... Vous trouverez dans ce livre la description des clusters disponibles sous Oracle Solaris (Oracle Solaris Cluster, Géo Cluster, Oracle RAC et Oracle Solaris Cluster...), leur cas d'utilisation et leur mise en oeuvre. Très bon ouvrage à posséder même si il n'est pas technique.

 

OpenSparc Internals (D. Weaver)

Très bon ouvrage sur l'architecture des processeurs T. Orienté programmeurs, ce livre couvre les deux premières puces T1 et T2. On comprend mieux l'intérêt de ces puces et surtout leur cas d'utilisation. Un peu difficile à lire (en tout cas pour moi)

 

Eh bien, vous savez maintenant quoi faire de vos soirée d'hiver. Si vous ne saviez pas quoi demander à Noël, vous le savez.. Comme vous pouvez le lire, il existe de nombreux ouvrages de qualité sur Oracle Solaris... Bonne lecture...

 

Partager cet article

Published by gloumps - dans divers
commenter cet article

commentaires