Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 17:34

 

Il a fallu attendre le mois d'août pour obtenir enfin une communication officielle de la part d'Oracle au sujet de Solaris. Oufff de soulagement, après plusieurs mois de flou, Larry Allison, par l'intermédiaire de John Fowler officialisait enfin la future version de Solaris (Oracle Solaris 11) et du même coup proposait une nouvelle version de Solaris 10 (Oracle Solaris 10u9).

 

L'Oracle Open World qui s'est déroulé mi-septembre a permis aussi de rassurer (enfin) les clients que nous sommes avec des annonces fortes de la part d'Oracle : sortie de la gamme T3, roadmap de la gamme Mx sur 5 ans, investissements importants dans l'os Oracle Solaris et disponibilité d'une version du future Exalogic sous Solaris 11. Je me permet de vous rediriger vers le blog d'Eric Bezille sur ce sujet qui détaille un peu plus ces nouveautés.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se déplacer à San Francisco pour assister à cette évènement, Oracle vient d'organiser (aujourd'hui même - j'en sors juste) l'event suivant : "Next-Generation Datacenter: optimize with Oracle". Cet event structuré autour de différents tracks nous a permis de mieux cerner les visions d'Oracle sous ces différentes offres.

 

Ce que j'en retiens : OpenSolaris n'est pas mort mais devient Oracle Solaris 11 Express avec peut être moins de visibilité du code source, la gamme SPARC n'est pas morte loin de là (arrivé du T3, investissement dans les Mx), l'Exadata et l'Exalogic : deux éléments importants dans nos futures datacenters, Oracle Solaris 11 promet d'être un OS aussi novateur qu'à pu l'être Solaris 10... 

 

Des sujets restent cependant vagues : Oracle VM Server qui utilise Xen alors que Redhat propose désormais Kvm (OVM est basé sur une Redhat), choix d'un gestionnaires de fichiers unifiés (ZFS, ASM, ACF, OCFS, ...), stratégie de consolidation x86 (Oracle Linux ou Oracle Solaris), l'Exalogic une boîte noir... Mais bon on ne peut pas tout avoir d'un coup...

 

J'entendais beaucoup de monde annoncer la mort de Solaris et Sparc me voilà vraiment rassuré et confiant dans l'avenir... enfin j'espère.

Partager cet article

Published by gloumps - dans divers
commenter cet article

commentaires